Les missions

Equipe parcours

  • Baliseur  : sportif et de bonne compagnie, vous êtes capable de marcher vite en sécurité toute une journée sans faillir, jusqu’à 25 km, et sur de grands dénivelés. Le balisage est réalisé du lundi au jeudi la semaine précédant la course en équipes de deux ou trois. Bonne connaissance du parcours recommandée.
  • Ouvreur  : le vendredi, avant les départs des courses ou le passage des coureurs sur certaines sections le samedi et le dimanche, votre mission sera de vérifier le balisage en place. Excellente connaissance des parcours requise et bonne forme physique.
  • Fermeur  : en équipe de deux ou trois, vous assurer la sécurité des derniers coureurs en fin de course, vous les accompagnez dans leur aventure tout en respectant strictement le règlement de la course. Vous êtes équipé d’une radio pour prévenir le PC course de votre avancement et en cas de problème. Vous êtes en mesure de gérer des abandons, rester calme en cas d’urgence ou de blessure. Vous connaissez parfaitement le secteur et les moyens de rapatriement. Vous avez une super forme physique et mentale pour supporter parfois quelques états d’âmes 😉 Selon les sections, vous pourrez être amené également à débaliser les parcours (prévoir donc un grand sac à dos pour transporter les fanions que vous pourrez parfois laisser sur certains points de ravitaillement ou signalement).
  • Signaleur  : en montagne ou sur route, vous assurez la sécurité des coureurs. Vous êtes le lien sur le terrain entre le PC course et les participants. Vous êtes patients et aimez jouer aux cartes, notamment en montagne où les postes peuvent durer car il est difficile de prévoir des rotations. Selon les postes, vous serez amenés à pointez les coureurs avec l’outil mis à disposition par le chronométreur. Vous devez savoir vous servir d’une radio et être en mesure de gérer des abandons.

Equipe Base de Loisirs

  • Remise des dossards : le vendredi, le samedi et le dimanche, si vous aimez le monde et avez assez de sourires sous le coude pour accueillir les participants. Une bonne connaissance de l’événement est toujours un plus pour les renseigner au mieux.
  • Buvette et restauration : pros du service pour nourrir et abreuver les participants et accompagnant, nous avons besoin de vous tout le week-end, surtout de jour mais aussi un tout petit peu de nuit.
  • Boutique  : l’association vous fait confiance pour tenir la boutique de l’événement qui propose des textiles et goodies aux couleurs du trail.
  • Point info  : sens de l’accueil et excellente connaissance de l’événement indispensable. Si vous n’êtes pas tout à fait au point, on peut vous faire une petite formation en amont, et nous ne serons dans tous les cas, jamais bien loin !
  • Arrivée des coureurs : il va falloir être aux petits soins sur ce poste pour accueillir des coureurs qui ont parfois passé une à deux nuits dehors. Au programme : ravitaillement, remise de lots finishers et des sacs d’allègement. Poste debout, passif et actif il faudra savoir rester concentrer et s’adapter au flux des arrivées.

Equipe ravitaillement
Dans des coins plus ou moins sauvages, en gymnase, devant des refuges ou sous un abri, quelques soient les conditions, vous êtes prêts à prendre soin des coureurs et leurs bobos.
Vos missions : pointage des coureurs, ravitaillement des coureurs en boisson et alimentation, gestion des abandons, accueil des accompagnants, surveillance du balisage en amont et aval, gestion de barrières horaires.

  • Ravitaillement 1 : Joux Plane (accès voiture) du vendredi soir au samedi matin
  • Ravitaillement 2 : Mines d’or (accès voiture) du vendredi soir au samedi midi
  • Ravitaillement 3 : Golèse (à pied, quad ou 4x4) du vendredi soir au samedi soir
  • Ravitaillement 4 : Le Crêt (accès voiture) du vendredi soir au samedi soir
  • Ravitaillement 5 : Folly (accès à pied) du vendredi soir au samedi soir
  • Ravitaillement 6 : Vogealle (accès à pied) du vendredi soir au samedi soir
  • Ravitaillement 7 : Le Pelly (accès en voiture) du samedi matin très tôt au samedi soir
  • Ravitaillement 8 : Sixt-Fer-à-Cheval (accès en voiture) du samedi matin très tôt au samedi soir tard
  • Ravitaillement 9 : Grenairon (accès à pied, quad ou 4x4) du samedi matin à la nuit
  • Ravitaillement 10 : Les Fonts (accès à pied, quad ou 4x4) du samedi matin à la nuit
  • Ravitaillement 11 : Alfred Wills (accès à pied) du samedi matin au dimanche matin
  • Ravitaillement 12 : Lac de Gers (accès à pied, quad ou 4x4) du samedi après-midi au dimanche matin

Equipe logistique
Au cœur de l’événement, les postes de l’ombre, ceux de la préparation et la logistique. Bienvenue dans les coulisses ! En amont, nous aurons besoin de petits bras pour la préparation des dossards et des sacs coureurs, mais aussi de gros bras pour la préparation et la répartition des ravitaillements à la centrale ravito, l’installation sites de départs/arrivées et de la manutention. Nous comptons aussi sur vous ou d’autres pour laisser les sites à la fin comme au début, c’est-à-dire propres et ranger 😉
Des pilotes raisonnables et aimables sont aussi nécessaires de jours comme de nuit pour assurer les navettes rapatriement entre les points d’abandon et la base de loisirs de Samoëns.