![]()
Départ
Vendredi 13 juin 2025 à 21h30
Place du Gros Tilleul - Samoëns
A partir de la catégorie Espoir
Venez réaliser une (très) grande boucle autour de notre vallée, via lacs, cols et sommets, pour certains enneigés, pour beaucoup particulièrement techniques, et pour tous physiquement très exigeants ! Courir de nuit, fréquenter le terrain de jeu des bouquetins, chamois et autre marmottes, bref, réaliser un trail en véritable montagnard, est l’expérience qui vous attend sur cette grande boucle !
Où allons-nous vous emmener pour cette promenade ? Vous commencerez comme vos camarades de l’UTHG jusqu’à Sixt-Fer-A-Cheval, mais ne rejoindrez pas immédiatement le vallon de Sales… Non, avant cela, vous devrez partir en direction du Fer à Cheval et vous frotter à la raide montée jusqu’à Praz de Communes, avant de rejoindre le refuge du Grenairon qui offre l’une des plus belles vues sur les Fiz. Puis, après en être descendus et vous être rendus aux abords du vertigineux Cirque des Fonts, vous rejoindrez le pied des Fiz via le Petit Col d’Anterne et le refuge Alfred Wills, avant de descendre jusqu’aux Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.
Celles-ci marqueront le commencement de la dernière bosse… qui ne sera pas là pour amuser la galerie : Pas de Sales, refuge du même nom, remontée de la Combe des Foges, jusqu’à atteindre le Col Pelouse, ultime « point haut » du parcours, depuis lequel vous n’aurez plus qu’à fondre (enfin !) sur le Lac de Gers, en attendant de pouvoir goûter au repos du guerrier ou de la guerrière, quelques kilomètres plus loin, quelques centaines de mètres de plus bas…
Ce parcours comporte des passages en dévers, des pentes supérieures à 35°, des passages potentiellement enneigés à cette période de l’année ou très glissants en fonction des conditions météo, des zones de lapiaz, ainsi qu’un passage à une altitude de 2 400m. Il est impératif de vous assurer que votre expérience et votre état physique et psychique le jour de l’épreuve sont en adéquation avec cet environnement
 
								
