Infos interruption de courses

Suite à l’interruption de course qui a été mise en place sur les parcours SDT-UTHG-TMBD-TDF-TDB samedi, nous souhaitons vous apporter des informations détaillées. Nous aurions adoré pouvoir communiquer plus tôt, mais nos moyens étaient tournés vers la gestion des courses jusqu’à la fin de l’évènement.

Nous le savions, vous le saviez, les températures du samedi s’annonçaient très élevées. La réalité s’est avérée conforme aux prévisions, et si les températures en montagne restaient supportables grâce à une brise d’altitude, il faisait très chaud sur la ligne d’arrivée dès la fin de matinée.
Plusieurs facteurs sont venus perturber la situation :
• Des remontées terrain nous informaient que malgré les consignes données en matière d’équipement pour s’adapter aux conditions météo, trop de coureurs ne les respectaient pas (tête non couvertes, réserves d’eau manifestement inférieures aux volumes imposés…), laissant craindre une multiplication d’hyperthermies et de déshydratation au cours de l’après-midi, alors que les heures les plus chaudes de la journée approchaient.
• Nous observions une augmentation de l’engagement sur le terrain des équipes de secours et d’extraction dédiée à l’évènement (Mountain Medic Event) pour des pathologies liées à la chaleur, qui allaient de façon exponentielle ;
• Les moyens de secours publics étaient très sollicités en raison d’accidents graves non liés à l’UTHG (noyade dans le Giffre), diminuant ainsi les moyens humains et d’évacuation disponibles comme forces supplétives ;
Autant de « voyants orange », qui, réunis, équivalaient à un « voyant rouge » dans notre plan de gestion de la sécurité. C’est pourquoi nous avons pris la décision de procéder à la suspension de la course, en vous stoppant au premier point d’abri que vous rencontriez, et en activant certains des parcours de repli que nous avions prévus pour limiter votre temps d’exposition à un accident potentiel.

Nous avons ensuite organisé une évacuation de chacun des points d’arrêt, en tenant compte de la situation de ce point (nombre de coureurs arrêtés, vérification de la présence de coureurs sur la portion de parcours en amont, disponibilité des navettes…).

Dans certains cas, nous avons conscience que le temps d’attente a pu être long, mais il s’agissait du temps incompressible pour garantir un retour en sécurité de tout le monde.

Par ailleurs, si nous avons tenté de vous informer du mieux possible, soit individuellement (envoi de SMS d’information) soit par l’intermédiaire de nos bénévoles sur vos points d’arrêt et à la sortie des navettes, il s’agit toujours d’un exercice très délicat, surtout dans un contexte évolutif, avec une couverture réseau de montagne, et une très large répartition géographique. Il se peut que vous ayez parfois eu un sentiment d’informations contradictoires entre deux bénévoles, ou insuffisante sur un point, et vous prions de nous en excuser si tel a été le cas.
En tout état de cause, l’essentiel a été assuré, puisque nous avons évité une situation dans laquelle une multiplication d’accidents liés à la chaleur n’aurait pu être pris en charge en raison, d’une saturation des services de secours dédiés à l’évènement, et des secours publics. Cette réussite a été permise par la grande discipline dont a fait part l’immense majorité d’entre vous et dont nous vous remercions fortement. Soyez assurés que nous aurions préféré vous proposer une édition complète, mais nous avons dû faire face à des contraintes extérieures avec lesquelles il a fallu composer pour garantir votre sécurité collective.

Conscients de l’investissement que demande la préparation et la venue sur une compétition de trail, les sujets prioritaires ayant été traités, nous nous attelons aux sujets « secondaires ». Nous faisons le point dès demain avec LiveTrail pour trouver une solution technique, notamment pour classer l’ensemble des coureurs selon leurs multiples points d’arrêt et établir un classement définitif.

Nous vous remercions pour votre compréhension et remercions également ceux qui ont manifesté leur soutien à notre organisation bénévole, qui n’a pas d’autres objectifs que de vous faire arpenter ou découvrir les montagnes de la vallée, pour certains tenter un chrono, et partager de bons moments dans une ambiance conviviale, animée par tous les bénévoles qui s’investissent pour vous accueillir dans les meilleures conditions.